Targatt - La cité profaneConnexion

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ)

 ::  :: Salle du Trône Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Edouard de Nogaret

Feuille de personnage
Puissance Personnelle Brute (potentiel):
Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) 48fs137/500Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) Empty_bar_bleue  (137/500)
Type d'énergie canalisée: Neutre profane (toutes énergies profanes confondues)
Edouard de Nogaret
Edouard de Nogaret
Chancelier - Mage de 3e ordre
Lun 19 Aoû - 2:42
Age du personnage : 32
Race : Humain
Pouvoirs : Sentence/Implacable Condamnation
Puissance moyenne : 119
Dans la foulée de la cérémonie du trône, alors que la foule était en liesse devant cette promesse d’espoir, le palais c’était à petit vidé de la masse non sans moult cérémonie et déclaration d’allégeance.

Le Haut Juge était resté dans les lieux pour accompagner la nouvelle reine qu’il avait immédiatement reconnue. Il lui avait fait part de sa volonté rapide de transmettre tout les dossiers en cours parce que le temps était compté face à l’invasion démoniaque.

Il l’avait ensuite quitté pour préparer les dossiers urgents à traiter. Il était déjà dans une optique de travail et même si la cérémonie avait été totalement imprévu à ses yeux. Le fait étant maintenant acté et il serait fidèle tant que la vision de l’elfe était à ses yeux valables.

Demandant ensuite à rencontrer la reine dans son nouveau lieu de travail, il fut reçu avec un grand nombre de dossiers en main. Il regardait le cercle de vérité au sol et se plaçait dedans. C’était de toute façon la meilleure solution pour la reine de ne pas se faire manipuler.

Votre majesté.

Il fut un signe de déférence protocolaire.


Je viens vous soumettre les dossiers accumulés durant l’interrègne, ainsi qu’un résumé des affaires de votre prédécesseur.

Il y avait dans ses documents beaucoup d’information sur les anciennes primes qu’Edouard avait ensuite suspendu ainsi que sur l’organisation des systèmes de surveillance et anti métamorphose disposé dans toutes les grandes rues. Cela parlait aussi de l’esclavage élargit par Drake aux citoyens coupables de crime dans la cité ou encore de la suppression du couvre feu instauré par Astoria. Il y avait aussi les dossiers sur l’alliance entre Targatt et le Royaume d’Albion à travers le futur mariage entre Cain et Yseult.

Edouard laissait le temps à la reine de prendre rapidement note des anciennes politiques de Drake avant de continuer.

En ce qui concerne notre politique diplomatique maintenant que les volontés expansionnistes de votre prédécesseur sont plus qu’hypothétique, j’aimerais pouvoir vous proposer un rapprochement avec le Royaume d’Hésandre nos voisins.

Dans le même temps, il nous faut nous assurer la sécurité du couple entre Cain et Yseult sur lequel repose actuellement tout notre jeu diplomatique.

Il est vrai que pour l’instant, nos voisins ne nous menace pas par peur de notre puissance militaire et magique. Mais lorsque la cité sera affaiblie après sa lutte contre l’armée infernale si nous gagnons nous pourrions être victime des ambitions de nos voisins si nous ne disposons pas de l’aide d’un allié puissant. Albion devait jouer ce rôle et je conseille au minimum de maintenir cet état de fait tant que la cité ne sera pas de nouveau sur pied.

Concernant la politique intérieure nous avions comme vous le saviez un problème de division et de faction. J’ai donc pris la responsabilité durant l’interrègne de voir avec les partis les plus… problématiques des moyens de pacifier la situation.

Pour le cas des rebelles, inquisiteurs comme Paladin, Dame Saeline, ma tante a accepté de se porter garant de ces derniers. Il ne devrait donc pas y avoir de problème. J’ai également proposé à leur chef Yearius Clipteum de proposer au prochain roi de les intégrer aux corps armés en lieu et place d’une milice indépendante. Il semblait intéressé par la chose.

Vient ensuite le cas le plus difficile à gérer. Celui de Wilhelmine. Actuellement l’armée de Targatt est divisée en 3 corps indépendants des uns et des autres.


Une erreur pour le Juge, une armée à 3 têtes était un problème.

La garde royale, le protectorat et l’armée régulière.

L’armée régulière est actuellement littéralement indépendante du trône et à la puissance nécessaire pour effectuer un coup d’état.

Les revendications de Wilhelmine sont de faire d’elle la personne en cas de victoire contre les démons, en charge d’Arakis une des deux villes contrôlés par les démons.

Cela peut paraître excessif à première vu mais peut être bénéfique. Le territoire restera sous la juridiction royale et ce serait peut être la possibilité de pouvoir limer ses griffes ou d’en faire une marche contre les royaumes trop ambitieux.

De toute manière la province d’Arakis est dépendante commercialement et économique de celle de Melghir, la 2e ville occupée par les démons.

Je suis d’accord qu’il s’agit de vendre la peau du sanglier avant de l’avoir tué mais il faudrait anticiper ce qui se passera en cas de victoire.

Sur un autre plan…

Le Juge semblait avoir un peu de difficulté à le dire car il ne connaissait suffisamment pas cette personne.

Le département judiciaire aimerait demander à votre majesté le rétablissement de l’ordre naturel des Grandes Offices Royales.

Drake après tout avait totalement modifié cela. Pour son pouvoir absolu, il avait fait du chambellan le premier des officiers, une ignominie en plus d’un crétin.

Cela passerait donc par le rétablissement de la chancellerie.

Cela avait été depuis toujours un des sujets de bouderie de l’administration. L’absence de la chancellerie qui dans les pays voisins comme Hésandre était censée être le 2e des Grands Officiers. Le Statut de Haut Juge était en réalité une version atrophiée et diminuée de la chancellerie et cantonné au rôle de garde des sceaux et de la simple justice.

Le Chancelier était en quelque sorte un premier ministre chose qui n’existait plus depuis l’absolutisme de Drake. Évidemment, le département supposé à la chancellerie l’avait de travers depuis des années et c’était peut être enfin l’occasion d’être rétablis dans ses véritables droits.

EN plus il ne rendrait plus du compte en chambellan, tiens puisqu’on parlait de lui…

J’ai ouï dire que vous vouliez maintenir les cadres au pouvoir. Évidemment, de mon point de vue c’est une très bonne décision. Mais je mettrais légèrement en garde de maintenir en poste de chambellan une personne qui n’est pas de confiance.

Il s’agit actuellement d’un Leckard et malgré leur politique actuelle, ils sont les plus préposés à mal réagir. Un régicide politique passera soit par l’armée soit le chambellan. Pour votre sécurité, je vous conseille de nommer une personne qui a toute votre confiance.

Pour en revenir au sujet, si peux retrouver les fonctions de la chancellerie, je soumettrais à votre excellence dans les 72 prochaines heures un rapport d’optimisation administrative vis-à-vis de la guerre et notamment sur les plans de retraite des civils afin d’éviter au maximum les pertes. C’est dans cette optique que l’unification administrative de l’ancienne chancellerie me semble nécessaire.

Toujours si vous l’acceptez, dans le cas de la restauration de la chancellerie, j’aimerais pouvoir également participer aux réunions avec les militaires. La gestion étant aussi importante que la tactique à mes yeux. Afin de pouvoir minimiser les pertes et les destructions tout en offrant les meilleures conditions à nos troupes.

Je conseillerais également de commencer à plancher dès aujourd’hui sur le problème de la division de l’armée en 3 unités indépendantes. La restauration de l’Office du connétable me semble à terme la solution.

Il avait terminé son exposé primaire, ne restait plus qu’à savoir ce qu’en pensait la reine. Dans tous les cas, sa réponse l’aiderait beaucoup pour mieux comprendre cette personne qui venait d’autre part… Il avait pour l’instant épargné les gros détails telle l’économie et co qui n’était pas la priorité. Enfin ce serait à voir tout de même…
Revenir en haut Aller en bas
Lúthien Nylaathria

Feuille de personnage
Puissance Personnelle Brute (potentiel):
Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) 48fs169/500Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) Empty_bar_bleue  (169/500)
Type d'énergie canalisée: Positive profane
Lúthien Nylaathria
Lúthien Nylaathria
Reine - Mage 2e ordre
Mar 20 Aoû - 14:38
Age du personnage : 325
Race : Elfe
Pouvoirs : Décalage temporel, Ancrage
Puissance moyenne : 144
Lùthien était assise sur un fauteuil derrière un massif bureau en chêne où les parchemins s’accumulaient déjà. Un autre elfe était installé à côté sur un bureau plus petit et contrôlait un plume magique. Ce n’était pas un simple secrétaire mais également un mage spirituel assermenté, la reine préférait prendre ses précautions pour se protéger des intrusions mentales. Elle feuilleta avec attention les dossiers pendant quelques minutes avant de reporter son attention sur les explications du juge. L’elfe réfléchit un moment avant de répondre sur les différents points.

- Renouer avec Hésandre est une possibilité, les démons ne s’arrêteront pas à Targatt, ils auraient aussi intérêt à nous aider pour ne pas voir des centaines de réfugiés mages envahir leurs villes… Mais je veux également savoir quelles sont nos relations actuelles avec les autres cités mages d’hésandre : Ocléomen et Evernahm.  Pour Albion, restons sur un statut quo pour l’instant.


Albion pouvait effectivement jouer efficacement un rôle de contre-pouvoir face à Hésandre. Mais il y avait d’autres candidats, Istumia notamment, mais c’était peut-être plus risqué.

- Pour la situation militaire, je suis favorable à l’intégration des paladins dans l’armée régulière. Pour Wilhelmine, j’ai besoin de m’entretenir directement avec elle pour prendre une décision.

L’elfe fit ensuite des efforts pour se rappeler des prérogatives des différents offices royaux alors que le mal de crâne qu’elle avait depuis le rituel de couronnement ne lui donnait pas de répit : Chambellan pour maison royale, garde des sceaux pour la justice, connétable pour l’armée, grands offices pour l’ensemble… c’était cela.

- L’office de connétable ne sera pas nécessaire pour l’instant. Vu la situation, je prends personnellement le contrôle des armées. Pour ce qui est des Grandes Offices Royales, je n’y vois pas d’objection.

Cela aurait bien sûr pour conséquence de remettre le juge au-dessus du chambellan et d’accroitre ses prérogatives. Nogaret ignorait que la nouvelle reine s’était déjà entretenue avec le chambellan Marcus Gappo. Malgré ses efforts pour retenir son agressivité, ce dernier s’était montré incapable de rassurer la reine sur sa fidélité. Il avait donc été cordialement invité à démissionner. Grappo était parti, non sans avoir copieusement dénoncé certaines manœuvres du juge… Visiblement Nogaret n’aimait pas non plus le chambellan… restait à savoir s’il faisait mieux que lui.

- L’office de chancelier pourrait vous revenir en effet. Mais je vais suivre vos conseils, Haut Juge, et m’assurer que vous êtes une personne de confiance. Navrée si cette conversation prend une allure d’interrogatoire mais dites-vous que ce n’est qu’une une simple formalité.

La reine fit un signe de tête à son assistant qui posa successivement au juge les questions destinées à cerner sa personnalité. Le secrétaire prenait des notes et n’hésitait pas à demander des précisions jusqu’à obtenir des informations exhaustives. La reine, elle, tâchait de rester impassible.

- Veuillez répondre clairement au question suivantes :
- Resterez-vous fidèle à la reine en toutes circonstances ?
- Qu’est-ce qui motive votre participation au gouvernement ?
- Avez-vous joué un rôle dans le massacre des éthéristes et dans les coups d’état ?
- Avez-vous tué ou orchestré la mort d’autres personnes ? Plus précisément dans un but d’avancement personnel ?
- Êtes-vous en intelligence avec des ennemis de la nation ?


Nogaret faisait pour l'instant une bonne impression sur Lùthien. Pourtant, elle ne s’attendait pas à ce qu’un homme comme lui soit plus blanc que les autres nobles de Targatt, il ne pouvait pas avoir obtenu son poste aussi entre deux coups d'état sans quelques manœuvres douteuses. Elle savait aussi qu’elle aurait du mal à se passer de lui tant qu’elle ne serait pas plus familière avec l’exercice du pouvoir. Gouverner demandait parfois de traiter avec des personnes peu recommandables, la reine était prête à faire des compromis… jusqu’à un certain point.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard de Nogaret

Feuille de personnage
Puissance Personnelle Brute (potentiel):
Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) 48fs137/500Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) Empty_bar_bleue  (137/500)
Type d'énergie canalisée: Neutre profane (toutes énergies profanes confondues)
Edouard de Nogaret
Edouard de Nogaret
Chancelier - Mage de 3e ordre
Mar 20 Aoû - 18:51
Age du personnage : 32
Race : Humain
Pouvoirs : Sentence/Implacable Condamnation
Puissance moyenne : 119
Le juge avait présenté ses dossiers et attendait maintenant la réponse de la désormais reine avant de pouvoir mieux répondre.


- Renouer avec Hésandre est une possibilité, les démons ne s’arrêteront pas à Targatt, ils auraient aussi intérêt à nous aider pour ne pas voir des centaines de réfugiés mages envahir leurs villes… Mais je veux également savoir quelles sont nos relations actuelles avec les autres cités mages d’hésandre : Ocléomen et Evernahm. Pour Albion, restons sur un statut quo pour l’instant.

Bien elle avait déjà acceptée la proposition pour Hésandre et le maintient de la ligne diplomatique avec Albion. Ouf. Lors de la cérémonie, Edouard avait eu peur que le roi ne comprenne pas la nécessité de cela et ne commence à parler que de liberté amoureuse que la plupart des enfants nobles ne connaissaient pas de toute manière.

De toute manière Albion était la seule possibilité viable, une alliance avec Istumia ne ferait que rapprocher Hésandre et la Théocratie Etheriste et pays liés d’une alliance contre ses ennemis naturels.

Les relations sont compliquées. Nous sommes tantôt des cités rivales froides tantôt des cités alliées chaleureuses. Mais au vu de la menace des démons comme les villes magiques, je pense que toute ont un intérêt à s’allier contre la menace il est vrai.

- Pour la situation militaire, je suis favorable à l’intégration des paladins dans l’armée régulière. Pour Wilhelmine, j’ai besoin de m’entretenir directement avec elle pour prendre une décision.


- L’office de connétable ne sera pas nécessaire pour l’instant. Vu la situation, je prends personnellement le contrôle des armées. Pour ce qui est des Grandes Offices Royales, je n’y vois pas d’objection.

De Nogaret se contenta d’hocher la tête.

Très bien.

Ne restait plus à espérer qu’elles puissent s’entendre, cette reine était une positive, c’était sans doute déjà un point complexe pour Wil qui verrait à première vue une nouvelle Astoria.

- L’office de chancelier pourrait vous revenir en effet. Mais je vais suivre vos conseils, Haut Juge, et m’assurer que vous êtes une personne de confiance. Navrée si cette conversation prend une allure d’interrogatoire mais dites-vous que ce n’est qu’une une simple formalité.


Ah oui, l’interrogatoire, il avait entendu parler de cela.

Vous êtes dans votre droit.

Son regard se tourna alors vers l’assistant qui posait les questions..


- Veuillez répondre clairement au question suivantes :

- Resterez-vous fidèle à la reine en toutes circonstances ?

Il avait bien était fidèle à Drake même dans les jours sombres et n’avait pas craché sur lui-même lorsqu’il était mort. C’était une formalité.

Et bien oui.

- Qu’est-ce qui motive votre participation au gouvernement ?

Une longue histoire…

J’ai le désir de faire grandir cette cité. Contrairement à la plupart des membres de ce gouvernement, je ne viens pas de la Haute noblesse. Ceux qui maîtrisent tout. L’économie est sous leur contrôle, la magie est sous leur contrôle, la force est quasiment sous leur contrôle.

Comme la petite noblesse et les bourgeois, j’aspire à un système plus équitable et sans ce genre de monopole sur tout à terme. C’est avec ce genre de conviction que j’ai intégré l’office il y a quasiment 20 ans. Mais cela n’occulte pas ma mission première et de remplir mes fonctions de membre du gouvernement qu’importe si les Haut Noble sont au sommet. La pérennité de la cité est une priorité.


- Avez-vous joué un rôle dans le massacre des éthéristes et dans les coups d’état ?

Je ne me suis jamais associé à des actes de massacre comme celui des Etheristes. Concernant le coup d’état de feu Drake, je n’ai jamais été associé à cet homme ni averti de ce qu’il allait se produire. Toutefois j’ai participé à la légalisation du régime après que le trône l’accepte comme souverain.

Il avait juste constaté après coup la situation et avait bien joué.

- Avez-vous tué ou orchestré la mort d’autres personnes ? Plus précisément dans un but d’avancement personnel ?

Bien que certaines personnes ont envoyé des assassins comme ma famille il y a 1 semaine, je n’ai jamais mouillé dans ce genre d’histoire d’assassinat.

Ce n’était pas son style de toute façon sinon il aurait répondu à Elecia d’une autre manière.

Mais la justice possède la sanction de peine de mort donc techniquement c’est une orchestration. Et cela peut être considéré comme dans un but d’avancement personnel puisqu’il s’agit de faire son travail.


- Êtes-vous en intelligence avec des ennemis de la nation ?

Jamais ! Le fait de jouer avec des démons ou d’autres pays serait un comble !
Revenir en haut Aller en bas
Lúthien Nylaathria

Feuille de personnage
Puissance Personnelle Brute (potentiel):
Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) 48fs169/500Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) Empty_bar_bleue  (169/500)
Type d'énergie canalisée: Positive profane
Lúthien Nylaathria
Lúthien Nylaathria
Reine - Mage 2e ordre
Mar 20 Aoû - 23:23
Age du personnage : 325
Race : Elfe
Pouvoirs : Décalage temporel, Ancrage
Puissance moyenne : 144
La reine hésitait à demander au juge des précisions sur les exécutions qui avait  suivi sa prise de fonction. Elle regardait en silence la liste des condamnés qu'elle avait sous les yeux. La mort du précédent chancelier avait évidemment servi les intérêts de Nogaret... il pouvait également être lié à celle de son petit frère, les règlements de compte en famille n'étaient pas impossible... mais les sentences avaient forcément été approuvées par le roi. Il serait donc difficile de reprocher quoique ce soit au juge, même s'il s'était servi de la situation. Lùthien commençait à se faire une idée du genre d'homme qu'il était. A priori il préférait jouer avec le système sans enfreindre les règles directement. Il était peut-être du genre à intriguer mais ses motivations semblaient sincères. Il suffirait de garder un œil sur lui pour qu'il ne joue pas trop avec les lois et il se révèlerait peut-être un allié fidèle. La reine songea qu'elle aurait pu tomber sur pire.

- Bien, préparez les édits pour le rétablissement de la chancellerie ainsi que pour votre nomination à sa tête. Je m'entretiendrais demain avec le grand argentier, la capitaine du protectorat et la générale des armées. Vous serez informé du maintien ou non de leurs fonctions. Par ailleurs, le chambellan a déjà démissionné... il sera remplacé sous peu. J'attends votre rapport dans le délai que vous proposez, avec toutes les informations que vous jugerez utiles. Un état de nos stock en armes, eau et nourriture, de nos canaux de communication et d'approvisionnement à l'extérieur me semble nécessaire, ainsi qu'un avis sur la possibilité de les maintenir en cas de siège par les forces de ténèbres. Je convoquerais une réunion des officiers militaires et nous discuterons vos propositions ainsi que les leurs. Je devrais avoir le temps de lire en détail vos dossiers d’ici là.

Le nombre de document était considérable, mais Lùthien espérait jouer sur le décalage temporel entre les plans pour travailler deux fois plus vite et pallier ainsi aux urgences les plus criantes.

- Nous reparlerons ensuite de la politique extérieure. Je l'intègre à vos attributions, occupez-vous d'établir le contact avec les puissances étrangères et tenez moi au courant. Concentrez vous sur les points les plus importants, je m'occuperais des affaires économiques avec le Grand argentier.

La reine prit le temps de boire dans la coupe en argent posée sur son bureau. Parler autant lui avait donné la gorge sèche et sa migraine ne faisait qu'empirer. La journée avait été longue, il y avait eu la cérémonie, tous les nobles avaient tenu à lui prêter allégeance en personne, le responsable de l'étiquette l'avait retenue pendant des heures, ou du moins elle en avait eu l'impression puisqu'elle ne comprenait pas la moitié de ce qu'il racontait. Puis elle s'était presque faite insultée par le chambellan qui était trop frustré de ne pas voir Caïn sur le trône... L'entretien avec Nogaret avait eu le mérite de faire avancer un minimum la situation, mais Lùthien commençait à fatiguer.

- Si vous n'avez pas d'autres points urgents, Chancelier, vous pouvez disposer.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard de Nogaret

Feuille de personnage
Puissance Personnelle Brute (potentiel):
Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) 48fs137/500Discussion au sommet de l'état (TERMINÉ) Empty_bar_bleue  (137/500)
Type d'énergie canalisée: Neutre profane (toutes énergies profanes confondues)
Edouard de Nogaret
Edouard de Nogaret
Chancelier - Mage de 3e ordre
Ven 23 Aoû - 0:03
Age du personnage : 32
Race : Humain
Pouvoirs : Sentence/Implacable Condamnation
Puissance moyenne : 119

Le Haut Juge attendait donc une réponse de sa nouvelle souveraine.

- Bien, préparez les édits pour le rétablissement de la chancellerie ainsi que pour votre nomination à sa tête. Je m'entretiendrais demain avec le grand argentier, la capitaine du protectorat et la générale des armées. Vous serez informé du maintien ou non de leurs fonctions. Par ailleurs, le chambellan a déjà démissionné... il sera remplacé sous peu. J'attends votre rapport dans le délai que vous proposez, avec toutes les informations que vous jugerez utiles. Un état de nos stock en armes, eau et nourriture, de nos canaux de communication et d'approvisionnement à l'extérieur me semble nécessaire, ainsi qu'un avis sur la possibilité de les maintenir en cas de siège par les forces de ténèbres. Je convoquerais une réunion des officiers militaires et nous discuterons vos propositions ainsi que les leurs. Je devrais avoir le temps de lire en détail vos dossiers d’ici là.

Edouard souriait légèrement, le désormais chancellier étant fort heureux de cette nouvelle. En plus de le chambellan avait démissionné. Bien de plus en plus magnifique. Curieusement il trouvait sa politique excellente pour l’instant.

Ce sera fait votre majesté.

Le merdier de l’interrègne avait fait place au merdier du règne. La nouvelle reine rentrait dans le grand bain, du coté du Nogaret, il faudrait sans doute attendre quelques semaines après la guerre pour pouvoir dormir une nuit normale.

- Nous reparlerons ensuite de la politique extérieure. Je l'intègre à vos attributions, occupez-vous d'établir le contact avec les puissances étrangères et tenez moi au courant. Concentrez vous sur les points les plus importants, je m'occuperais des affaires économiques avec le Grand argentier.


Le Chancelier était assez abasourdit de la chose. Les affaires étrangères ? Et bien il n’allait pas refuser la tache… Il devait donc jouer de politique extérieur, ça allait être tendu mais il fallait faire avec. Grandir dans l’état ne fait pas grandir ton temps libre comme dirait certain.

Il était par contre un peu plus réservé contre le fait de ne pouvoir surveiller pour l’instant les histoires économiques. Il avait un peu de mal avec Santo, même s’il restait allié il jouait tout de même plus pour lui que pour être chose. Du moins on savait on était ses priorités. En plus il était le premier créancier du royaume, difficile de ne pas loucher quand on savait qu’il était aussi le grand argentier.

Edouard ne le considérait pas comme un ennemi mais avoir un œil sur ses affaires économiques lui enlèverait un poids de la tête et heureusement le poste de chancelier lui permettait cela.


- Si vous n'avez pas d'autres points urgents, Chancelier, vous pouvez disposer.


Je n’ai rien d’autre à ajouter. Mais concernant la suite sachez qu’un Bones qui se dit fidèle le sera toujours plus à son argent ou ses affaires. Ils sont dans les plus indispensables mais aussi dans les plus tendancieux et sujet à débat.

Surtout quand le grand argentier se trouve être le premier créancier du royaume.


Il ne le disait pas directement parce qu’il n’avait pas envie de le dire. Mais le message était plus ou moins clair. Santo était dans les plus compétents mais méfiez vous tout de même de ce qu’il vous sort avec les conflits d’intérêts à foison que l’on remarque aisément.

Sur cela, je me retire votre majesté.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: