Targatt - La cité profaneConnexion

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Système d'évolution des personnages

 ::  :: Créer votre Personnage :: Outils de création Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Maitre du Jeu

Feuille de personnage
Puissance Personnelle Brute (potentiel):
Système d'évolution des personnages 48fs500/500Système d'évolution des personnages Empty_bar_bleue  (500/500)
Type d'énergie canalisée: Toutes confondues (divines et/ou profanes)
Maitre du Jeu
Maitre du Jeu
Personnages non joueurs récurrents
Mer 2 Sep - 21:54


Système d'évolution des personnages : Généralités


Comme dans tout jeu, le gain en compétences,  en nombre de sorts, en connaissances ou encore à gagner un rôle d’importance dans le fonctionnement de la cité (politique etc) sont autant d’objectifs structurels de tout jeu de rôle qui se respecte, et cela au-delà des aspirations propres à chaque personnage.

Afin de mieux valoriser les efforts des joueurs, nous avons opté pour un nouveau système de montées de niveaux à points basé sur différents éléments (précisés dans la section « critères d’attribution » ci-dessous).

Nous avons également arrêté un système permettant d’évaluer plus efficacement le niveau des nouveaux personnages et ainsi permettre de les inclure dans le jeu au plus proche de leur niveau réel avec l’attribution d’un rang effectif (et ne pas d’office les reléguer aux places les plus basses).

Ainsi, avec ce nouveau système de niveaux, de rangs à points, nous mettons aussi l’accent sur un suivi actif des RP qui ont été faits afin de valoriser chaque expérience vécue par votre personnage. Le suivi est effectué conjointement par le membre et par les modérateurs, chacun ayant une part qui lui est propre à effectuer afin de valider une montée en grade.

Le système de points est également prévu pour garantir l’impartialité dans les montées en grade. Le joueur peut voir à tout moment où est ce qu’il en est de sa progression et savoir quelles sont les conditions nécessaires à remplir pour passer au niveau suivant. Evidemment, nous prenons également en compte les situations exceptionnelles telles qu’une quête personnelle longue et qui puisse monopoliser le personnage.

Afin de permettre une intégration maximisée aussi aux personnages mineurs, nous continuons à faire la distinction entre les personnages « mineurs » (jusqu’à 21 ans) et les personnages adultes.




Nouveaux joueurs : système d’attribution du rang initial


Lorsqu’un nouveau personnage arrive, le rôle des modérateurs est de l’intégrer au jeu en favorisant le plus possible son immersion. Si ça passe évidemment par répondre à un certain nombre de questions sur l’univers créé et qui continue de s’étoffer au fils des mois et des expériences, il est un point tout aussi crucial : celui de lui attribuer son rang « de base » et de déterminer quelle est la puissance brute potentielle du personnage afin que le joueur puisse le situer par rapport aux autres.

Afin de coller à l’expérience acquise par votre personnage à son arrivée à Targatt, en termes de connaissances comme de pratique, nous attribuons un nombre de points dans ces différents critères. Selon la fourchette qu’il atteint avec la somme de ces points, un rang lui est automatiquement attribué (par exemple mage 4e ordre ou apprenti 2nde sphère).

Considérant la question de la puissance, nous prenons en compte l’espèce dont le personnage est issu, le total obtenu précédemment et évaluons le type et gestion des pouvoirs personnels ou pouvoirs de race. L’indice dévolu est indiqué, tout comme les caractéristiques détaillées du personnage, dans sa feuille de personnage (cliquez sur « voir mon profil » et faites défiler jusqu’à « Feuille de personnage »).

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Voici la liste des critères pris en compte pour l’attribution du rang :

- Niveau de connaissance théorique des arcanes (magie)
- Niveau de pratique des arcanes
- Niveau de connaissance/théorique dans les arts guerrier ou stratégie militaire
- Niveau de pratique des arts guerriers, participation à des batailles ou des combats où sa vie était menacée

Considérant l’indice de puissance théorique potentielle, voici les critères pris en compte, en plus des précédents :

- Age du personnage
- Espèce dont il est issu
- Type et puissance des pouvoirs personnels

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Voici les niveaux disponibles à votre arrivée :

Pour les personnages mineurs :

- Apprenti de 4e Sphère  ( 30 points dans les caractéristiques de départ )
-Apprenti de 3e Sphère + 2e pouvoir personnel ( 40 points dans les caractéristiques de départ )
- Apprenti de 2nde Sphère  ( 50 points dans les caractéristiques de départ )
- Apprenti de 1ère  Sphère + spécialité dans un domaine de magie  ( 60 points dans les caractéristiques de départ )

A votre arrivée, les élèves de l’académie sont répartis -selon la personnalité principalement- dans une des trois maisons à disposition :

- Sélionn incarne la noblesse, le courage, la loyauté mais également la confiance dans l'avenir bien que les élèves qui y sont agissent principalement par impulsion, par sentiment. On retrouve principalement des personnes d’alignement « bon » mais il peut y avoir des exceptions.

- On trouve à Méridius les personnes réfléchies et capables de se responsabiliser, prêtes à fournir de gros efforts quelque soit le domaine et dont la curiosité n'a d'égale que leur aptitude à emmagasiner les connaissances. L’apprentissage, de soi-même comme du monde extérieur, comme les règles, les lois, revêtent pour ces personnes une importance cruciale. Les personnes qui y sont, ont majoritairement un alignement neutre mais il y a des exceptions.

- Les élèves de Talmar quant à eux recherchent la puissance, la grandeur et tous les moyens sont bons pour atteindre leur but. Orgueilleux et méprisés des autres, ils sont les ténèbres capables de se mettre au service du bien comme du mal. L’alignement est principalement à tendance mauvaise et neutre même si il est arrivé que quelques « bons » s’y perdent.


Notez que nous nous réservons le choix du niveau de votre élève en fonction de l'histoire de votre personnage. Ainsi, lors de sa création, choisissez les 30pts de caractéristiques demandés. Une fois votre fiche terminé, nous vous attribueront les points supplémentaire due à votre rang.

Les sphères représentent les connaissances et les aptitudes. Ainsi, quand vous êtes dans la 4e sphère, c'est que vous êtes au bas de l'échelle

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Pour les personnages majeurs :

- Mage 5e ordre (adulte avec des pouvoirs mineurs ou peu développés - parfois moins que certains étudiants)
- Mage 4e ordre + 1ère spécialité (adulte simple, un peu plus fort - C'est aussi le seuil minimal pour aider un Maître à donner des cours dans sa spécialité)
- Mage 3e ordre (Seuil minimal pour être considéré comme assez bon dans sa 1e spécialité pour l'enseigner.)
- Mage 2nd ordre + 2e spécialité (Le mage est libre de choisir une 2e spécialité mais pas de l'enseigner. Il peut toutefois assister un maître dans cette tâche)
- Mage 1er ordre (le mage a acquis la maturité nécessaire pour maîtriser assez bien sa 2e spécialité et l'enseigner également)


J’attire votre attention sur le fait que certains rôles spécifiques (et niveaux en adéquation) tels que certains métiers ou fonctions, considérés comme élevés nécessitent d’effectuer un « test RP » auprès des modérateurs ou administrateurs afin de valider que le joueur a le niveau de jeu requis pour pouvoir assumer un rôle d’importance. Vous trouverez la liste des rôles libres sur la page d’accueil, « Métiers & rôles disponibles ».

Ainsi, les rangs d’achimages ne sont pas accessibles à l’arrivée et nécessitent un lourd investissement et la réalisation de quêtes spécifiques.




Gain de niveaux


Une fois votre personnage intégré au jeu, il va évoluer au fil des expériences, au fils des RP joués et pourra progressivement monter en niveaux, et donc en pouvoirs et en compétences.
Pour cela, nous organisons plusieurs fois par an des « sessions » qui permettent de faire le point sur les avancées de tous les joueurs et d’attribuer les niveaux aux personnages qui en sont rempli les conditions depuis la dernière session.

Chaque session ne donne toutefois pas lieu à une montée de niveau, parfois il ne s’agira que d’une attribution de points en guise de « validation de l’expérience acquise » depuis la dernière session.
Les conditions à remplir pour gagner un niveau sont cumulatives.


Système d'évolution des personnages Trxs

Les élèves peuvent évidemment poursuivre leur ascension en passant d'apprenti de 1e sphère à Mage. Le reclassement dans un des ordres (5e, 4e ou 3e) dépend des aptitudes de l'élève et de la manière dont il s'en sort en magie lors de l'examen final.
Dans le cas où ils ne voudraient pas enseigner, ils peuvent être "étudiants chercheurs" en quelque sorte ou apprentis dans n'importe quelle branche/n'importe quel métier.


Système d'évolution des personnages Wa2n

Les mages du 1er ordre peuvent évoluer afin d'atteindre le rang d'Archimage puis de grand Archimage mais ces sessions donnent lieu à des quêtes spéciales à accomplir en parallèle.

Quelque soit le niveau d'entrée en jeu, votre personnage obtient un 3e pouvoir lorsqu'il aura obtenu 3 grade supplémentaire. S'il n'a pas encore son 2e pouvoir à son arrivée, il faudra évidemment attendre un peu plus longtemps. Au plus tard, le 3e pouvoir apparaît au rang d'archimage.

Chaque montée de grade donne entre 1 et 7 points supplémentaires à répartir dans les caractéristiques de base.




Evolution : Comment savoir où j’en suis ?


Toutes les informations relatives à l’évolution de votre personnage sont accessibles et/ou visibles sur la « feuille de personnage » (profil).

Vous y trouverez ainsi les éléments suivants :

- Caractéristiques du personnage : mises à jour après chaque session - modérateurs

- Alignement (deux barres, loyauté/chaos et bien/mal) : ajustement après chaque session afin de coller aux actions de votre personnage et à l’évolution de sa personnalité - modérateurs

- Degré de contrôle des pouvoirs : mis à jour après chaque session – modérateurs

- Date de la dernière session : la date indiquée sera la dernière où vous avez récolté des points – modérateurs

- Points d’expérience : A chaque montée de niveau, la jauge est remise à 0. Puis le nombre de points d’expérience est actualité à chaque session de sorte que le joueur sait exactement où en est son personnage avant de pouvoir gagner un niveau

- RP types « cours / entrainement / session de recherche » : pour cette section de la feuille de personnage, c’est au joueur d’indiquer le nombre de RP effectué par le personnage. Au mieux, il est libre de copier/coller les liens vers ces sujets. Les modérateurs se baseront dessus pour valider un gain de niveau (en plus de l’expérience acquise)

- RP types « quêtes, évènements ou missions spécifiques »: pour cette section de la feuille de personnage, c’est au joueur d’indiquer le nombre de RP effectué par le personnage. Au mieux, il est libre de copier/coller les liens vers ces sujets. Les modérateurs se baseront dessus pour valider un gain de niveau (en plus de l’expérience acquise)

- RP tous types (sauf sections précédentes): pour cette section de la feuille de personnage, c’est au joueur d’indiquer le nombre de RP effectué par le personnage. Au mieux, il est libre de copier/coller les liens vers ces sujets. Les modérateurs se baseront dessus pour valider un gain de niveau (en plus de l’expérience acquise)



Attribution des points d'expérience lors des sessions


Lors de chaque session, le nombre de points d'expérience débloqués est attribué selon différents critères que nous évaluons précisément comme suit :

Pour évaluer l'activité du personnage sur le forum, nous prenons en compte la régularité des messages et l'intensité, le volume de messages RP postés.

Concernant la qualité des RP, nous évaluons la longueur des messages, leur richesse et leur réalisme (cohérence avec l'univers, sans abus etc), et le fair-play car le jeu de rôle reste un jeu où la "bonne foi" a un rôle important, notamment pour décider de la réussite ou de l'échec d'une action à l'encontre de votre personnage.

Vous pouvez obtenir entre 0 et 7 points par sessions. Un 0 est évidemment justifié par le staff au moment de l'attribution.

La somme des points d'expérience obtenue est indiquée dans la feuille de personnage.

Pour monter en niveau, il faut totaliser le nombre de points d'expérience requis et avoir effectué le nombre minimal de RP indiqué dans les tableaux ci-dessus.
Je rappelle qu'il incombre aux joueurs d'indiquer les RP effectués dans les sections indiquées de leur fiche de personnage.



Date de mise en place



Le nouveau système de jeu et d'évolution tel que décrit ci-dessus sera appliqué à compter du 1er septembre 2020.

Compte tenu de sa nouveauté, il pourra faire l'objet de modifications, améliorations dans un futur plus ou moins proche. Dans ce cas, des publications explicitant la teneur des mises à jour seront publiées pour éclairer les joueurs sur les changements.

Concernant les personnages déjà en jeu avant la mise en place de ce système, les feuilles de personnages seront revues progressivement durant tout le mois de septembre afin d'actualiser le nombre de points d'XP acquis à chaque personnage.
Les RP en cours, ou entamés à compter du 1er septembre devront apparaitre dans la feuille de personnage, au même titre que les suivants, à la charge du joueur de ne pas oublier d'actualiser ses listing de RP qui seront pris en compte pour le gain de niveau.
Les joueurs peuvent directement modifier les 3 sections de listing des RP à leur guise dans leur "feuille de personnage" (profil).



http://www.never-utopia.com FICHE PAR FALLEN SWALLOW

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujetSujet verrouilléSauter vers: