Targatt - La cité profaneConnexion


Collection Rosenthal

 ::  :: Locaux de Services :: Bibliothèque :: Livre de la bibliothèque :: Culture Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Maitre du Jeu

Feuille de personnage
Puissance Personnelle Brute (potentiel):
Collection Rosenthal 48fs500/500Collection Rosenthal Empty_bar_bleue  (500/500)
Type d'énergie canalisée: Toutes confondues (divines et/ou profanes)
Maitre du Jeu
Maitre du Jeu
Personnages non joueurs récurrents
Jeu 30 Avr - 4:57
COMPILATION DES OUVRAGES DE L’UNIVERSITÉ ROSENTHAL

L'université Khazars, première université du pays et grand nom de l'Est, elle illustre à elle seul tout les paradoxes de l'Etat Religieux Khazars pourtant autoritaire mais qui par la force des choses laisse cette école faire ce qu'elle veut. Ainsi, l'Université Rosenthal est la seule à procurer des anciennement non obligatoirement religieux dans le pays, cela pour rassurer les riches et les nobles qui souhaiteraient y faire étudier leurs enfants.


Fondé au Ve siècle après la Guerre Divine, par Thedoric Rittel von Rosenthal à l'époque Chancelier de l'Etat, l'Université est reconnue pour être à la pointe dans les domaines de société et d'esprit si bien que son impact sur le pays ne pourrait être ignoré. Cela ne l’empêche pas toutefois de procéder à de solides enseignements en science, surtout médicale, un complément prisée par la Mage Blanc d'Ether.

Ici seront donc compulsés certains ouvrages de cette Université de l'Est, à l'origine de nombreux courants...

La liste des Domaines d'Etudes Principaux de Rosenthal est la suivante :

Algèbre
Astronomie
Droit
Géométrie.
Histoire et bases de géographie.
Langue et calligraphie.
Philosophie et Politique
Théologie Etheriste
Rhétorique
Etudes Humaines

La Doctrine Rosenthal

« L’Homme est mauvais, le Monde est mauvais, mais par régulation, l’Ordre et la Loi en font une chose positive »

Grande Philosophie du monde l’Est, l’Ecole Rosenthal se définit par une vision très pessimiste du monde et de la réalité, à tel point qu’il s’agit d’une des principales critiques de ses détracteurs.

Pour les penseurs de cette Doctrine, le monde est par nature mauvais aussi vient en ce qui concerne les choses vivantes que les choses inertes. La nature elle-même de l’existence est maléfique, tout comme les âmes des différentes entités qui le peuple. Preuve en est la facilité à accomplir le mal vis-à-vis de la difficulté à faire le bien.

Par nature, les créatures conscientes, dans un Etat de Nature sans Lois et Règles est bestiales. Les Hommes sont des animaux qui ne vivent que pour assouvir des pulsions dans un monde anarchique ou tout le monde cherche à écraser tout le monde pour la moindre de pulsion. Ainsi, l’Homme par nature n’est pas différent de l’animal à la différence que contrairement à lui, il réfléchit sa pulsion pour l’assouvir de manière plus efficace. Ainsi en réalité, l’humanité n’est qu’une construction sociale apposé par les Lois et les Règles écrites ou tacites qui régissent des sociétés. Les individus se soumettant alors à des Lois pour se protéger des autres et d’eux même, devenant ainsi humain.

La seule différence entre les espèces bestiales et raisonnées se trouve dans la soumission aux Lois des secondes pour devenir ainsi humaine. C’est ce fait qui explique que les espèces qui par nature sont chaotiques, ne sont objectivement pas psychologiquement humaines mais bien plus proche des animaux par assouvissement de pulsion. C’est le cas surtout  des Yamilos, qui ne vivent que pour la pulsion de tuer et d’exercer un morbide sadisme ou encore d’espèce semi bestial car respectant de manière incomplète un pacte social comme les Drow vis-à-vis de l’Outremonde ou les Vampires vis-à-vis de leurs nids ou de leurs tuteurs.

Parce que le monde est par nature chaotique, il n’est que le fruit d’un affrontement perpétuel entre force antagoniste à la force variable. Bien contre Mal, Loi contre Chaos, Physique contre Metaphysique.

C’est donc le rapport de force qui détermine la réalité sur tout les Plans de l’Existence.

Parce que l’Homme est par nature mauvais tout comme le monde, l’Ordre apparait donc comme une nécessité pour donner la raison à ce dernier. C’est en cela que l’existence de l’Etat comme ordre politique et juridique encadrant la vie et les relations entre individus est nécessaire. Mais cela ne nécessite pas seulement l’existence d’un Etat, mais l’existe d’un Etat fort et centralisé capable d’assurer une unité juridique au sein de territoire. A ce titre, l’existence de nation féodale où des seigneurs sont capables d’exercer des contres pouvoirs aux Souverains sont voués n’â être que des phases de transition vers un absolutisme unitaire.

En effet, l’Ordre ne peut exister que dans un Etat souverain sur son territoire, et cela passe par la suppression progressive de la totalité des contres pouvoirs dont le prince pourrait être sujet. Personne ne peut contredire de manière valable le Roi, et il ne possède aucun supérieur que ce soit dans le domaine temporel ou dans le domaine spirituel. C’est à ce titre que la religion ne peut en vertu de principe moraux et religieux s’opposer aux actions du Roi. Mais attention, le nécessaire absolutisme monarchique ne signifie pas l’arbitraire despotisme. Car un Roi sans règle est un Roi qui retomberait dans l’Etat de Nature et qui de facto redeviendrait un animal.

Ainsi si le Roi n’a pas de supérieure en tant qu’entité, il doit s’incliner vis-à-vis du concept de la Loi. S’il gouverne seul, ce n’est pas en ignorant les Lois ou en prônant des politiques arbitraires et donc non rationnel qui ne feront que précipiter sa fin et celle de son royaume. Les Tyrans ne vivant que rarement bien longtemps. Car si le Roi est Empereur dans son Royaume, il doit rester un Roi sage servant la personne de l’Etat et de l’Ordre qu’il incarne.

Car le Roi est garant de l’Ordre, tout ses actions du moment qu’elles ne sont pas arbitraire sont bonnes car dans l’intérêt de l’Etat. La bonté d’une action ne se définissant pas aux méthodes utilisées mais à la finalité de ces dernières.

Ainsi un génocide justifié par la raison d’Etat, par utilitarisme ou nécessité sera une action positive. La morale et l’éthique n’étant pas nature qu’un luxe destiné au bas et moyen peuple, cela étant incompatible avec la réalité du pouvoir qui demande des sacrifices pour l’intérêt général fussent les actions éthiquement immorales car l’intérêt supérieur de la nation et de la Population le justifie amplement.

Et Justement, parce que l’intérêt général le demande, la paix, le pacifisme et le consensualisme sont des hérésies qui devront être combattu de tout prix. Si en effet l’Ordre permet de garantir l’humanité des individus, il ne doit en aucun cas provoquer une paix éternelle. En effet si le chaos par concept et nocifs parce que faisant de l’Homme une Bête, une absence totale de chaos l’est tout autant car la paix ramolli les Hommes. Il y a trop d’exemples dans l’histoire d’Empires qui se sont écroulés à cause de la paix, car le fait de ne pas avoir d’ennemi ne fait que sombrer les sociétés dans la décadence.

Avoir des ennemis, par antagonisme dur est nécessaire, cela menant à une course à l’armement infini ponctué de guerre qui ainsi fait évoluer la société dans un chaos contrôlé par l’Ordre. A défaut de ne pas avoir d’ennemi, il est donc nécessaire de s’en créer. La paix n’étant pas une finalité en soi mais un interlude entre deux guerres qui elles sont à la source de l’évolution des Etats.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: