Targatt - La cité profaneConnexion

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Le guide du nouveau joueur

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Maitre du Jeu

Feuille de personnage
Puissance Personnelle Brute (potentiel):
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Type d'énergie canalisée: Toutes confondues (divines et/ou profanes)
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Personnages non joueurs récurrents
Jeu 9 Jan - 10:56



Le guide du nouveau joueur



Parce que parfois tout ne coule pas de source,
Parce qu'une vue d'ensemble sans trop de détails est parfois la solution pour se faire une première idée,
Et parce que se repérer dans la masse d'information est parfois compliquée,
Voici un petit guide qui condense les informations principales et nécessaires à tout nouveau joueur qui découvre les jeux de rôle sur forum ou  qui les arpente depuis des années.

Bonne lecture !


1- Un jeu de rôle sur forum c’est quoi ?

Il s’agit d’un jeu de rôle qui se déroule sur forum, c’est-à-dire que le joueur crée et personnalise entièrement son personnage en faisant en sorte que ses pouvoirs et son vécu, collent à l’univers du forum. Pour cela il poste une fiche « personnage » qui présente la personne que vous incarnerez. Il est fortement conseillé de lire le Contexte détaillé du Forum de Targatt. Tu y trouveras plein d'éléments contextuels passés mais aussi actuel afin que tu sache dans quel ambiance va débarquer ton personnage.

Ici, toutes les actions des personnages se déroulent et se développent à l’écrit. Vous détaillez ce que votre personnage entend, voit, fait et pense à l’écrit en une vingtaine de lignes minimum. L’histoire prend forme au fil de vos messages et ceux de vos interlocuteurs.

Exemple :
Joueur 1 : Ethan tend une épée à son jeune élève.    
« Montre moi donc ce que tu sais faire. »
Joueur 2 : Ionis adresse un sourire vindicatif au vieux maître d’arme en se saisissant de l’épée tendue. Tranquillement, il se met en garde.  
« Ne viens pas te plaindre vieil homme si je l’emporte. »


Ce sont les enchaînements des actions de tous les personnages présents dans la scène qui créent l'événement en cours qui eux mêmes permettent, en cumulant les différents événements,  le développement et l'évolution des protagonistes mais aussi du forum qui voit son histoire et son contexte évolué à mesures de vos aventures.



2- Règlement intérieur

Comme dans tout jeu « en communauté », il est demandé de respecter tout un chacun et de ne pas nuire ou d’inciter à la haine d’une quelconque manière que ce soit. Le règlement est à lire OBLIGATOIREMENT avant toute inscription. Nous sommes intransigeants concernant les fauteurs que nous n’hésitons pas à bannir si les fautes commises sont jugées trop importantes ou nuisibles pour le forum ou sa communauté.

Voir le règlement Complet




3- Contexte de jeu : La cité de Targatt

Le forum met en scène des personnages dans un univers médiéval fantastique où la magie comme la politique occupent une large place; au même titre que les combats qui s’ensuivent.

Vous arrivez dans une cité-mage. C’est-à-dire une des rares cités qui base son fonctionnement entier sur la magie. Partiellement cachée aux yeux indiscrets des « non-mages », la cité est connue pour sa puissance qui est notamment dû à l’existence d’une école de magie renommée qui forment les plus grands mages du continent.

Targatt est aussi une terre d’accueil pour les mages qui sont persécutés dans le reste de la région et du continent ce qui explique le nombre assez impressionnant de réfugiés et indubitablement, sa culture très hétéroclite.
L’instabilité politique règne pourtant depuis quelques années. Les familles nobles complotent pour le pouvoir et écarter la reine actuelle, une elfe du nom de Luthien, nommée récemment, qui a pourtant réussi à repousser l’attaque de démons (créatures d’un autre plan d’existence qui s’étaient frayées un chemin jusqu'à Targatt dans l’espoir de s’accaparer sa puissance et asseoir leur domination).

Vous arrivez donc dans une ville dont certains quartiers sont encore en reconstruction suite aux affrontements qu’il y a eu avec ces créatures. La population est véritablement lasse des conflits et en vient à se méfier de tout le monde.

Lien vers Contexte détaillé



4- Présenter votre personnage

Avant de jouer, vous devez imaginer votre personnage et le présenter à la communauté. D’abord parce que c’est plus poli, ensuite pour s’assurer qu’il entre bien dans le thème (un personnage de science-fiction futuriste aura du mal à s’y intégrer par exemple).

Pour réaliser la fiche de votre personnage, vous devez déterminer avant toute choses plusieurs éléments clés autours desquels va s’imbriquer tout le reste.

De quelle espèce est-il issu ?
Homme ou femme ?
Quel âge a-t-il ? (est-il un élève ou un mage aguerri ?)
Quel est son rang social ? Basse extraction (pauvre), classe moyenne (commerçant, agriculteur, artisan) ou noble ?
A-t-il de la famille en vie ?
Est-il né à Targatt ou dans ses environs ?
S’il y est arrivé tardivement, qu’est ce qui l’a poussé à venir dans cette cité ?
Quel est son métier ? (si il en a un)
Connait-il la magie ? Si oui, quel type (blanche, élémentaire, métamorphose…) ?
Où l’a-t-il apprise ? Quel type d’énergie canalise-t-il (positive, négative, neutre) ?

Les espèces ont toutes des points forts et des points faibles soit physiques soit mentaux ou magiques. Renseignez-vous ici avant de choisir.

Vous avez également la possibilité d’intégrer une des familles nobles (dans ce cas je vous invite à vous renseigner auprès des joueurs qui incarnent déjà des personnages qui en sont issus afin de prendre en compte le background spécifique).

Si vous souhaitez incarner un personnage avec un rôle particulier ou important (professeur, directeur, diplomate, ministre etc) il va de soi que nous demanderons une fiche plus fournie, mieux rédigée, qui nous permette d’appréhender pleinement votre qualité de jeu. De plus, les joueurs qui incarnent des personnages importants sont plus actifs car plus facilement pris dans les trames des uns et des autres.
Si vous ne pouvez vous connecter qu’une fois toutes les deux semaines, peut-être vaudra-t-il mieux vous cantonner à un rôle intermédiaire afin de ne pas bloquer les autres joueurs. Pour ces raisons, si un poste aux gouvernement ou en tant que professeur vous intéresse, vous serez soumis à un test qualité rp supplémentaire. Plus de détail seront évoqué dans la section "Métiers et rôles disponibles".

Le but de toutes ces questions est évidemment de vous aider à construire un personnage qui soit crédible et puisse évoluer de manière intéressante. Vous retrouverez ces éléments à remplir dans la fiche de présentation qui est à poster dans un nouveau sujet soit dans la section « élèves », soit dans la section « adultes  ».

Un modérateur vous préviendra si il y a des éléments à modifier et quand vous pourrez commencer à jouer.

Afin de pouvoir répondre au questionnaire que sont les fiches de présentation, je vous invite à lire la suite qui vous sera des plus utiles afin de vous familiariser avec les termes employés et le système de jeu.


5- Système de jeu/évolution

A votre arrivée, vous répartissez un nombre de points définis dans différentes catégories (caractéristiques) prédéfinies et choisissez entre 1 et 3 pouvoirs (selon l’espèce choisie et le rang de maîtrise de votre personnage).

Tous les 3 mois environs, des montées en grade sont organisées afin de récompenser les joueurs. Ça peut paraître long mais c’est en fait le temps minimum pour voir l’évolution réelle de votre personnage (gagne-t-il en profondeur ? Le but qu’il s’était fixé a-t-il été atteint ? Qu’est ce qui l’a contrarié ? A-t-il pris part à plusieurs types de RP ? Avec différents interlocuteurs ?)

Les personnages se voient donc renforcés par de nouvelles compétences débloquées ou acquises, de nouveaux pouvoirs et l’augmentation de leur puissance selon une échelle prédéfinie.
L’augmentation de rang permet aussi à votre personnage d’accéder à de nouvelles fonctions en jeu. Par exemple, un élève qui aura réussi son examen de fin d’année haut la main passera à un niveau de maîtrise suffisant pour accéder d’office à telle ou telle fonction/corps de métier au vu de ses aptitudes. Un assistant dans un domaine pourra passer professeur puis directeur de maison. Ou de simple garde, passer à lieutenant puis capitaine du protectorat.

Les montées en grade se font sous forme "sessions". Chaque session donne  un nombre de points d'expérience. Ces points sont, d'une part, à ajouter directement dans les caractéristiques de votre personnage. Vous choisissez de renforcer sa force physique, sa sagesse, sa résistance physique, sa magie etc, de sorte à personnaliser totalement votre personnage.
D'autre part, ces mêmes points gagnés, viennent alimenter votre jauge d'expérience (visible depuis la "feuille de personnage" du profil).

Pour passer d'un niveau à un autre (gain de niveau), il y a des conditions précises à remplir (cumulatives) telles qu'avoir faits un certain nombre de RP et avoir totaliser un certain nombre de points d'expérience.

Le nombre de points octroyés à un personnage lors d’une montée en grade dépend de son activité sur le forum (sa régularité), la qualité des RP qui sont joués (réalisme notamment) et leur diversité.
Il incombe au joueur de faire le listing des RP effectués par son personnage entre chaque gain de niveau. Pour cela, il doit afficher les liens de ses RP directement dans sa "feuille de personnage", dans les cases indiquées "RP" prévues à cet effet. Ils seront pris en compte à chaque session.

Lien vers le système d'évolution détaillé



6- Les caractéristiques et l’alignement

Les caractéristiques et l’alignement sont des aides qui servent à situer votre personnage.
Les caractéristiques (force, constitution, dextérité, intelligence, sagesse, charisme) vous permettent de jauger la résistance ou la compétence de votre personnage à utiliser la magie, à déceler les mensonges, à prendre les bonnes décisions ou à asséner des coups puissants, à résister à des poisons, à esquiver des attaques etc.  

C’est une aide qui vous permet de mieux vous situer par rapport aux autres personnages que vous allez rencontrer, et vous aide à gérer les réactions de votre personnage en cas d’affrontement notamment. Par exemple, un personnage qui aura une grande dextérité mais une faible constitution pourra esquiver plus facilement les coups mais risque de subir de très lourds dommages si il s’en prenait un.

Enfin, l’alignement est un complément de caractéristique qui aide à décrire votre personnage sur un plan mental et moral. Il aide à déterminer les choix faisables par votre personnage afin de respecter son caractère, tempérament et son vécu. L’alignement est intimement lié à « l’aura » qui émanera de lui.
Ainsi, on utilise un axe Loi (loyauté)-Chaos et un axe Bien-Mal pour le déterminer. Un personnage « loyal bon » est un archétype pour les paladins par exemple qui pourfendent le « mal ». Un loyal-neutre aura tendance à suivre les lois et les règles aveuglément sans faire attention à ce qu’elles servent le Bien ou le Mal. Les « neutres » strict (neutres sur les deux axes) sont le plus souvent des personnes égoïstes qui ne suivent que leur propre intérêt. Les chaotiques mauvais peuvent être comparés au personnage du « Joker » etc.

Plus un personnage est ancré profondément dans le Mal ou dans le Bien, et plus ce fait sera ressenti au travers de son aura par les autres joueurs (qui en ont la capacité). Un paladin (aura de Bien) qui croisera un chevalier noir (aura de Mal) se sentira « obligé » de tenter de pourfendre le « Mal ». Et vis-versa.
L’alignement a donc aussi une incidence sur le jeu.

Lien vers les informations complémentaires



7- La magie

La magie est omniprésente à Targatt mais tout le monde n’est pas un mage aguerri ou surpuissant. Ainsi, la magie n’est pas présente chez tous les êtres de manière égale. A échelle mondiale, les mages ne représentent que 0,01% de la population, ce qui est vraiment très peu et explique que malgré leurs pouvoirs, ils puissent être persécutés.

La majorité des gens que l’on rencontre en dehors des cités-mages (comme Targatt) sont donc dépourvus du moindre pouvoir.

La magie recèle deux parts, une innée et une acquise.
La magie innée sera celle qu’un individu développe naturellement sans avoir besoin d’apprendre de sorts. Il peut s'agir de pouvoirs de « races » (liés à une espèce en particulier) ou d'un pouvoir que l’individu possède dès la naissance et qui apparaissent naturellement à un moment x de sa vie, sans avoir besoin d’un apprentissage particulier.
La magie acquise correspond aux domaines de magie et aux sorts qui y sont liés que les personnages doivent débloqués et apprendre.

Les sorts sont divisés en écoles/domaines de magie (métamorphose, élémentaire, spirituelle, invocation, blanche, noire et universelle) et les sortilèges sont divisés, en leur sein, en trois niveaux de maîtrise : faibles, intermédiaires et majeurs. Pour qu’un mage puisse employer des sortilèges « majeurs », il devra avoir choisi l’école de magie associée en tant que domaine de prédilection. Par exemple, le sort « Apocalypse » est un sort majeur du domaine de la magie élémentaire. Le mage qui peut y avoir recourt doit avoir un rang suffisant (mage 1er ordre) et avoir choisi ce domaine comme spécialité au moment de son inscription (dans sa fiche de présentation) ou plus tard lors des montées en grade.

En revanche, tout le monde peut utiliser les sorts les plus faibles. Evidemment, plus un mage est puissant et plus ses sorts ont des effets puissants, y compris donc avec les sorts les plus faibles, qui nécessitent moins de maîtrise.

Le « dosage » est laissé libre à tous les joueurs tant que les principes de cohérences et de réalismes sont respectés (un élève de première année n’aura presque aucune chance de vaincre un archimage par exemple).

Enfin, petite spécificité : les domaines de magie blanche et de magie noire.
Bien qu’étant inclus dans la liste des domaines de magie, ceux-ci ont une condition supplémentaire pour être utiliser convenablement : l’alignement du personnage.
Un alignement « bon » permettra d’utiliser de manière bien plus efficace la magie blanche. Inversement, un alignement « maléfique » permettra d’utiliser la magie noire de manière plus efficiente qu’un alignement neutre ou bon.

Lien vers l'organisation des plans et de la magie



8- Trouver de l’aide/être guidé

Qu’il s’agisse de débattre d’un point de règle ou de trouver des informations concernant le jeu, un personnage, une famille etc, vous pouvez à tout moment avoir besoin de contacter des personnes capables de vous répondre.

A ce titre, vous pouvez vous adresser aux administrateur ou aux modérateurs soit par MP directement sur le forum, soit en vous connectant à notre Discord (préférez cette option, plus rapide). Pas mal de joueurs y sont connectés et ils seront également ravis de pouvoir vous aider.  

Vous avez également la possibilité de poster votre question directement dans la section « questions & suggestions » sur le forum (ICI). Un modérateur vous répondra rapidement. Une section servant les mêmes desseins existe également sur Discord sous le nom de « faq ». N’hésitez donc pas à vous y connecter, ne serait-ce que pour faire connaissance avec vos partenaires de jeu.

Une fois inscrit et votre fiche de présentation en cours, vous pouvez demander à avoir un tuteur. Il s’agira d’un joueur « confirmé » (qui a l’habitude des rouages de Targatt) et qui connait assez bien le jeu pour vous y guider. Vos personnages ne sont évidemment pas forcés de se connaitre mais les deux joueurs en tout cas seront liés.

Vous pourrez poser des questions à votre tuteur et faire appel à lui pour la majorité de vos questions relatives à notre univers. Cette option permet un suivi personnalisé et de tisser plus facilement des liens au sein de la communauté.
Le tutorat dure entre un et trois mois selon les besoins.

Liste des tuteurs disponibles




http://www.never-utopia.com FICHE PAR FALLEN SWALLOW

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